学校介绍

Créée en octobre 2001, comme association à but non lucratif, l’École de Chinois de l’Est de la France a pour objectif de transmettre la connaissance de la langue chinoise et leur culture d’origine aux enfants de la communauté chinoise. A travers la lecture et l’écriture, les enfants découvrent la richesse de la civilisation chinoise, et se retrouvent avec joie une fois par semaine.

Depuis février 2002, l’École de Chinois propose des cours de langue et calligraphie chinoises ouverts à tous les publics. La mission de l’École répond à un réel besoin des franc-comtois, et en particulier des bisontins de comprendre les civilisations de l’orient.

  • EnseignementL’École propose maintenant des cours de langue pour les enfants (y compris des enfants d’origine non chinoise), partagés en classes d’âges. Les cours pour les enfants ont lieu le samedi matin de 9h à 11h.  Par contre, pour s’ouvrir au plus grand nombre d’auditeurs, tous les cours (de langue et de calligraphie) pour les adultes se déroulent, quelque soit le jour de la semaine, le soir de 18h à 20h.   L’enseignement de la langue chinoise est actuellement partagé en plusieurs niveaux car certains élèves suivent nos enseignements depuis des années. A partir de 2006/2007 l’École a ouvert une classe de haut niveau composée d’élèves qui désirent préparer le test HSK. Plusieurs d’entre eux l’ont passé avec succès.
  • EffectifChaque année, l’effectif des élèves de l’École de Chinois est d’environ trente personnes dont une vingtaine d’adultes. Signalons que parmi les enfants une classe est constituée d’élèves qui ne sont pas d’origine chinoise (destinée aux enfants âgés de 7 à 11 ans).
  • Activités culturellesEn dehors de l’enseignement proprement dit, l’École de Chinois propose aussi d’autres activités comme des conférences, des séances de projections vidéo sur divers aspects de la Chine, et des visites de musées d’art chinois accompagnées par les enseignants de l’école. Citons la visite des musées Guimet et Cernuschi le 25 mars 2007.Chaque année est organisée une fête de fin d’année scolaire. Soit sous forme de manifestation à laquelle participent activement les élèves de l’École (un film mettant en valeur un aspect de la culture chinoise est projeté à cette occasion). Soit simplement sous forme de repas convivial favorisant un échange libre entre élèves et enseignants.

24 Rue de l’Avenir

25000 Besançon

Tél. 03 81 80 76 15

03 81 66 63 99